MOBILE

Réglementer et conformer les performances énergétiques des constructions

Les réglementations des performances énergétiques.
Les différents labels pour réglementer les performances énergétiques

Les marchés de la construction et de la rénovation énergétique ont de beaux jours devant eux. Afin d’accompagner la construction des performances énergétiques toujours plus haute, deux nouveaux labels ont été créé. Dans le but de réglementer les performances énergétiques, les label HPE, THPE sont des certifications qui concernent toute construction. Aussi bien l’aspect thermique d’une construction que la Gestion Technique Centralisée (GTC) de celle-ci.

Quelle est la différence entre le label HPE et le label THPE? 

Créé en 1978 et reconduit en 2005, le label HPE est l’acronyme pour Haute Performance Énergétique. Le label THPE est par contre l’acronyme pour Très Haute Performances Energétiques. Ces labels témoignent d’une démarche qualitative observée pour la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien d’un bâtiment. Ils soulignent l’importance de rendre tous le parc immobilier en France plus en phase avec le développement durable et la fibre écologique du moment.

Cela signifie que les matériaux isolants innovants ainsi que la technologie utilisée soient de haute qualité mais aussi disponibles sur le marché à un prix approprié. Pour que ceux-ci fassent partie d’une industrie efficace et performante sur le terrain. Assurez-vous de demander à n’importe quels constructeurs que vous envisagez s’ils peuvent remplir ces conditions d’efficacité énergétique. Vous voulez des constructeurs qui non seulement respectent la réglementation, mais dépassent également ces normes. Les murs, le plancher, les fenêtres et les toits sont tous des éléments importants à prendre en compte.

Qu’est-ce que ces deux dénominations qualifient?

Dans le but d’harmoniser les normes de produits pour la construction et afin de satisfaire les directives européennes et la réglementation françaises sur les matériaux de construction, des exigences essentielles ont vues le jour.  Les labels HPE et THPE sont utilisés pour les constructions avec une isolation interne robuste de haute qualité, ainsi qu’une technologie de pointe en matière de consommation d’énergie. Extrêmement performantes contre les changements climatiques, ces constructions sont faites dans le respect de la réglementation de 2012 et dans les normes qui se sont faits toujours plus exigeantes. Chacun de ses labels a ses propres documents interprétatifs.

BEPOS : le futur de la construction

Les bâtiments certifiés BEPOS seront des bâtiments qui feront bien plus que consommer une faible quantité d’énergie. Ceux-ci seront aussi autonomes et produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ces constructions iront bien au-delà en terme d’efficacité énergétique. Ces objectifs de construction futuristes seront définis par la RT 2020.

 

En 2005, la Règlementation Thermique ne concernait que essentiellement la protection et la rénovation thermique des logements existants. Cela forçait ainsi à construire des logements toujours plus efficients et allant de pair avec les labels HPE , THPE. La RT 2020 va encore plus loin car elle ajoute la production d’énergie, et elle introduit la possibilité que le logement puisse produire autant d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui se traduira par une facture d’électricité et de gaz presque nulle.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Béficiez des atouts d'un professionnel pour bénéficier d'un label RGE
Uncategorized

Le label RGE

Le RGE est une assurance de certification pour les professionnels et les spécialistes de bâtiment, en dehors de certaines garanties qu’il offre pour les ménages. Découverte. Origine  Le label RGE

Call Now Button