MOBILE

Prévenir les ponts thermiques

Réparation d'un pont thermique
Un professionnel qui répare le pont thermique situé sur la toiture

Les ponts thermiques réduisent l’efficacité énergétique d’une maison. Les discontinuités entre des matériaux et des parois de structure peuvent engendrer des ruptures thermiques. Combler ces points semble simple en théorie, mais les ponts thermiques défient depuis des décennies les constructeurs d’habitations et surtout de maisons à basse consommation. Ces ponts thermiques peuvent avoir un impact sur l’isolation de manière continue affectant le confort de la maison. C’est donc un sujet qui mérite d’être pris en compte.

Qu’est-ce qu’un pont thermique?

 Les ponts thermiques se produisent lorsqu’un matériau plus conducteur ou moins isolant permet à un flux de chaleur ou de froid d’avoir un accès facile à travers une barrière thermique. Les zones de l’assemblage mural peuvent transférer la chaleur plus rapidement que l’isolant qui l’entoure. Nous pouvons citer les poteaux, les plaques, les collecteurs et les poteaux muraux.

Ils existent deux types de ponts thermiques :

  • Au niveau des jonctions : entre les façades et le plancher, la façade et la toiture, etc.
  • Au niveau structural : portes, fenêtres, vérandas vitrées.

Les problèmes les plus courants à surveiller se trouvent au niveau des discontinuités dans l’isolation, en particulier aux jonctions et autour des ouvertures.

Quels les problèmes causent les ponts thermiques?

Selon les matériaux isolants, certaines valeurs R sont plus effectives que d’autres. Le problème devient réel quand le confort dans la maison est en péril. il y aussi les factures d’énergie qui atteignent des plafonds inimaginables en hiver. Les prix de l’énergie ont tendance à augmenter.  Par ailleurs, un investissement consistant à utiliser moins d’énergie est un investissement sûr. Un autre problème avec les ponts thermiques dans les murs isolés est l’accumulation d’humidité. Vous pouvez le voir à l’intérieur de la maison comme des taches sombres qui télégraphient les membres du cadrage. Cela se passe sur les plafonds et dans les placards, où beaucoup de jonctions se rencontrent.

Comment prévenir un pont thermique?

Si les ponts thermiques agissent comme une voie permettant à la chaleur de s’échapper plus rapidement du bâtiment, une coupure thermique ou une barrière thermique aide à bloquer cette voie. Un élément de faible conductivité thermique placé dans un assemblage pour réduire ou empêcher le flux d’énergie thermique entre les matériaux conducteurs est l’une des solutions ce problème. Par exemple, le vitrage isolant est la protection thermique des fenêtres. L’air ou le gaz entre les vitres empêche l’énergie thermique conductrice de traverser le verre. Dans les bâtiments en métal ou en bois, recouvrir l’enveloppe du bâtiment une couche d’isolant continu est préférable. Les points de jonctions doivent être parfaitement scellés avec un ruban isolant thermique afin d’éviter les écarts. Toutes ces solutions sont plus concevables au niveau de la conception du bâtiment ou du logement. Choisir les meilleurs procédés de construction et les meilleurs composants optimiseront la performance de l’habitacle.

À mesure que la réglementation du bâtiment évolue et que les propriétaires deviennent plus avertis, une plus grande attention sera portée aux ponts thermiques, et à tous les niveaux de la conception et de la construction, et de la maintenance. Que vous construisiez une nouvelle maison basse consommation ou que vous rénoviez un bâtiment existant, vous devez toujours veiller à minimiser et à éliminer les ponts thermiques inutiles.

Cependant, c’est un travail assez délicat et il faudra louer les services d’un professionnel pour la réalisation. Yes Isolation fait partie des meilleurs dans le domaine et peut s’assurer de réduire définitivement le problème.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Call Now Button