MOBILE

Liège

Isolation en liège : applications, avantages, caractéristiques, prix

Le liège est une matière isolante historiquement dédiée à la décoration d’intérieur : mur, sols…, mais aussi à l’isolation phonique. Aujourd’hui, on l’utilise aussi bien en isolation thermique qu’en isolation acoustique. Naturel et écologique, le liège offre des performances thermiques adaptées à la réglementation thermique. En plus, il résiste parfaitement à l’humidité. Faisons le point sur les applications, avantages/inconvénients, caractéristiques et prix du liège.

Les différentes applications du liège

Disponible sous forme de granulés et de panneaux, le liège est utilisé dans l’isolation thermique et phonique des murs, sols, toits, etc. Pour ces endroits, les panneaux sont plus recommandés. Les granulés sont spécialement destinés aux murs creux, aux chapes et aux sols. Très résistant à l’humidité, ce produit est idéal pour isoler des endroits perméables à l’eau tels que les toitures, les sanitaires, les murs creux. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de prendre des mesures de précaution lors de la pose de cet isolant : le liège ne présente aucun risque pour la santé. Il ne soulève pas de poussière et n’irrite pas la peau et les yeux. Alors, n’hésitez pas à demander un devis rapide aux spécialistes de votre région.

1. Le liège : isolation des toitures

Le liège sous forme de panneaux est idéal pour l’isolation des toitures. Les panneaux se montent facilement sur les lattes et grâce à leur légèreté, ils se scient facilement. Les panneaux présentent des différences en termes d’épaisseur. Les plus épais sont les plus efficaces pour les toitures. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour des panneaux de 14 à 16 cm d’épaisseur. Il est conseillé de superposer les panneaux pour venir à bout des partes de chaleurs causées par les ponts thermiques. Pour cela, faites appel à un professionnel.

2. Le liège : isolation des sols

Le liège s’applique également en isolant sur les sols. L’opération est simple : il suffit de coller les panneaux sur la couche de béton. Dans le cas où vous envisagez de poser une moquette sur le sol, les panneaux de liège seront vos plus grands alliés pour l’isolation. De plus, ce produit présente une forte résistance à l’usure tout en offrant une sensation de chaleur.

3. Utilisation du liège sous forme de granulés

Les granulés de liège sont conçus pour être manipulés sans difficulté. Leurs tailles varient entre 1 et 10 mm. Ils s’adaptent facilement aux espaces intermédiaires (plafonds, sol de l’étage, etc.). Ils sont également utilisables pour l’isolation des murs creux.

Coût d’une isolation en liège

Le prix d’une isolation thermique ou phonique en liège varie en fonction du format utilisé (panneaux ou granulés) et de l’épaisseur des produits. Le panneau standard de 100 x 50 cm présente une épaisseur de 10 mm à 120 mm. Pour une épaisseur de 10 mm, comptez près de 19 €/m² et 24 €/m² pour 60 mm. Demandez un devis pour avoir une idée exacte du prix de votre isolation en liège.

Isolation en liège : avantages et inconvénients

Comme c’est le cas de la majorité des isolants, le liège présente aussi bien des avantages que des désavantages.

Avantages

• Imperméable à l’eau ;
• Protecteur contre la moisissure, la vermine, l’humidité ;
• N’attire pas les termites et les souris ;
• Difficilement inflammable grâce à une forte résistance au feu (B2) ;
• Conductivité thermique : de 0,039 à 0,040 W/ m² ;
• Bon isolant phonique ;
• Respectueux de l’environnement (écologique) ;
• Une conductivité thermique qui ne diminue pas aux courts des années.

Inconvénients

• Plus cher que les autres produits isolants ;
• Décolore le sol sous l’action des rayons UV ;
• Les meubles trop lourds peuvent laisser leurs empreintes sur le sol au fil des années.

Le liège : fabrication

Pour fabriquer du liège, il n’est pas nécessaire de couper le chêne-liège. Il suffit d’extraire l’écorce de l’arbre tous les 9-10 ans. Ce procédé est appelé « pela ». Ensuite, l’écorce sera séchée durant une année ferme avant sa cuisson. Une fois bouillie, on la laisse se reposer pendant quelques jours. Puis, elle sera broyée pour obtenir des granulés de liège. Ces derniers seront à leur tour expansés sous haute pression pour fabriquer les panneaux (sans introduction du moindre produit chimique).

Origine du liège

Comme nous venons de le dire, le liège est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège. Il s’agit d’un arbre que l’on retrouve particulièrement au sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Les arbres les plus vieux offrent de meilleures épaisseurs d’écorce. Ainsi, tous les 9 à 10 ans, l’écorce est pelée sans blesser l’arbre. La durée de vie du chêne-liège peut atteindre 200 ans et l’écorce se régénère avec le temps. Le liège est donc un produit 100 % naturelle et une ressource renouvelable de surcroit.

Demandez un devis gratuit

Votre maison manque de confort : le bruit de l’extérieur vous dérange, vous n’êtes pas satisfait des performances de votre système de chauffages ? L’isolation est la solution à votre problème. Ce procédé augmente votre confort et réduit votre consommation d’énergie, donc vos dépenses. Demandez alors un devis en remplissant le formulaire ci-dessous. Le service est gratuit.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Pompes à chaleur installées dans un chauffage d'une maison
Uncategorized

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Si les pompes à chaleur se retrouvent dans un radiateur, ce n’est pas un hasard. En effet, elles jouent un double rôle permettant d’obtenir la chaleur et de la transmettre

Un professionnel qui s'assure de la rénovation thermique d'un logement
Uncategorized

La rénovation thermique, votre solution énergie

Qu’est-ce que la protection thermique ? C’est le degré de protection dont votre maison est pourvue contre tous les éléments extérieurs, dont la perte de chaleur ou la perte d’air frais.

Call Now Button