MOBILE

Laine minérale

La laine minérale : avantages, prix, propriétés

Grâce à ses nombreuses propriétés, la laine minérale est un isolant souvent utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. Son prix est relativement bas et elle est facile à utiliser. Dans cet article, nous faisons le point sur ses propriétés, son prix, ses catégories et ses avantages.

Qu’est-ce que c’est que la laine minérale ?

La laine minérale est un matériau obtenu à partir de la roche volcanique fondue (laine de roche) ou du verre fondu (laine de verre). Il s’agit donc de fils assemblés d’une telle manière qu’une structure cotonneuse se forme. Ainsi, la laine peut être compressée en panneaux, en rouleaux ou en matelas pour être utilisée en tant qu’isolant. Elle est également disponible en vrac, notamment pour les soufflages des cavités et des combles. La laine minérale est produite à partir des ressources naturelles et minérales telles que le calcaire, le sable, la soude…

Les propriétés de la laine minérale

– Incombustible : la laine minérale est connue pour sa forte résistance au feu.
– Isolant thermique excellent : elle est utilisée pour l’optimisation de la chaleur dans les bâtiments. Une bonne isolation thermique empêche l’air de l’extérieur d’entrer à l’intérieur du bâtiment et inversement.
– Polyvalente : elle offre de nombreuses possibilités d’application.
– Imperméable : ce produit n’absorbe pas l’eau ; elle est très résistante à l’humidité.
– Résistant à la vermine, aux moisissures : les germes microbiens n’ont aucun effet sur cette laine.
– Isolation acoustique : elle est utilisée en tant qu’isolant phonique, pour empêcher les bruits de l’extérieur d’entrer dans les bâtiments et de perturber le confort. Cette isolation empêche également le bruit de l’intérieur de sortir à l’extérieur. On l’utilise le plus souvent dans les discothèques.

Différentes applications de la laine minérale

La laine minérale est un matériau très polyvalent. Elle est principalement utilisée pour :
– L’isolation des parois ;
– L’isolation du sol du grenier ;
– L’isolation de murs creux, des combles, des plafonds, des rampants et façades extérieures ;
– L’isolation thermique et phonique des sols et cloisons ;
– L’isolation thermique et acoustique des toitures inclinées et plates –
– Toutes les applications industrielles ;

Quelques avantages de la laine minérale

Cet isolant très prisé de nos jours présente un certain nombre d’avantages :
– Performances thermiques et acoustiques impressionnantes ;
– Plus ou moins bon marché ;
– Le matériau ne perd pas ces propriétés d’isolants avec le temps. Il les garde pour toujours ;
– Elle ne craint pas l’humidité et par conséquent les moisissures n’ont aucune chance ;
– Le produit est écologique et 100 % recyclable ;
– Faible empreinte écologique ;
– N’émet pas de gaz à effet de serre ni de substances toxiques ;

A) Excellent isolant thermique

Étant donné que la laine minérale retient une grande quantité d’air en raison de sa structure de fibre ouverte, elle est un excellent isolant thermique. La valeur lambda de ce matériau se trouve entre 0,03 W/mK et 0,04 W/mK. Les laines minérales ne se corrompent pas avec le temps. Grâce à cette propriété, le matériau garde les mêmes performances supérieures ou égales à la durée de vie de l’habitat. Ce produit ne se contracte pas et ne se dilate pas. Ainsi, il ferme parfaitement les joints et limite les ponts thermiques.

B) Prévention d’incendies

Parmi les avantages de la laine minérale, on compte sa résistance au feu. En effet, ce produit est ininflammable. La laine minérale ne conduit pas de chaleur, ce qui fait de lui un bouclier idéal pour les endroits n’étant pas à l’abri des incendies. Ainsi donc, elle est souvent appliquée sur les portes pour augmenter leur résistance au feu. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance ne prennent pas le risque d’assurer une maison qui ne possède pas une bonne isolation. En termes de prévention d’incendie, les laines minérales appartiennent à la classe A, la note la plus élevée des isolants.

C) Performant isolant acoustique

Grâce à sa riche composition, la laine minérale constitue un bouclier de taille contre les nuisances sonores. Certains coins des bâtiments peuvent absorber les bruits de l’extérieur. Lorsqu’on isole cet endroit, le bruit ne pourra plus entrer dans le bâtiment. L’insonorisation est une technique très efficace qui vous permet de ne pas être dérangé une fois chez vous. Au niveau des contre-cloisons, la laine minérale peut constituer une bonne méthode pour absorber des ondes sonores.

Désavantages

De l’autre côté, la laine minérale présente quelques points faibles :
– Irritation: le produit irrite le corps et la peau en cas de contact direct sans équipement approprié ;
– Obligation de porter un équipement de protection avant d’entrer en contact avec le produit ;
– Faible niveau de stockage thermique: le matériau ne retient pas longtemps la chaleur ;

Prix de la laine minérale

Son type dépend en grande partie de la catégorie de laine minérale (HR+ ou HR++). Il dépend également de son application. Comptez-vous utiliser la laine minérale pour isoler un mur creux ? Le prix moyen de ce type d’opération varie entre 15 à 20 €/m2. Pour obtenir le prix exact, demandez un devis à nos experts.

Label de classification

La laine minérale est disponible sur le marché sous plusieurs formes et en plusieurs quantités. En principe, c’est le label qui permet de connaitre le niveau d’isolation de la laine minérale (HR++. HR++). Ce symbole signifie que son niveau est excellent. HR+ est le label des isolants au bon niveau. HR++ est le label du produit d’excellent niveau. Le label HR++ est devenu la norme chez les constructeurs en raison des exigences de la législation sur les bâtiments écoénergiques.

Différence entre laine de verre et laine de roche

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants presque identiques. La seule différence se trouve au niveau de la structure des fibres. Les fibres de la laine de roche sont de taille plus réduite que celles de la laine de verre. Ainsi, la laine de roche est plus importante en termes de densité : 30-200 kg/m³ contre 12-50 kg/m³. La laine de roche supporte des pressions plus lourdes que la laine de verre.

Demander votre devis rapidement

Isoler votre maison vous assure un confort maximal, mais aussi vous permet de minimiser votre consommation énergique. Et plus la consommation baisse, plus votre facture sera souple et plus vous économisez de l’argent. Demandez vite des devis à plusieurs experts afin de les comparer et de trouver la meilleure offre. La demande de devis est simple et gratuite. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Call Now Button