MOBILE

Laine de verre

Les techniciens assurent l'isolation avec le laine de verre
Constituée de composants naturels (sable et verres recyclés), ce matériau de confinement qu’est la laine de verre, apparaît souvent en forme de panneau relativement léger ou l’air est emmagasiné de manière statique par un agencement de fibres.

Aptitudes générales

Elle entre dans les travaux de confinement thermique et confinement de bruit des immeubles, maisons ou entrepôts. Ses aptitudes lui confèrent aussi d’être utilisée comme capteur pour la stabilisation phonique ou pour la sécurité contre les incendies.Par ailleurs, elle fait partie des 7 types d’isolations thermiques les plus prisées.

Laine de verre : compétences

Des compétences thermiques changeantes pour un confinement parfait L’adéquation thermique ou lambda des laines en verre varie de 0.030W à 0.040W / (m.k.). Alors pour un même volume de laine de verre en une seule couche, les résistances thermiques habituelles peuvent varier en :
  • 100 mm : de R = 2,50 m2 K/W à R = 3,30m2K/W
  • 240 mm : jusqu’à R = 6.85m2.K/W attribuée à une laine en lambda de 0.035W/(m.K)
  • 300 mm : jusqu’à R = 7,50m2K/W attribuée à une laine en lambda de 0.040W/(m.K).
En France (niveau d’utilisation à 75% pour les ménages français) ou ailleurs, elle est l’équipement de confinement le plus connu. A cause de leur bonne compétence thermique, les matériaux en laine de verre facilitent une bonne réalisation des confinements thermiques des plafonds, des murs, du parterre et des cloisons. En protégeant contre la fraîcheur et la chaleur des différentes saisons, ils contribuent à une bonne pression atmosphérique des personnes. Leur capacité de sonde sonore propre à leur composition malléable peut aussi protéger contre les perturbations phoniques dans la maison.

Comportement de la laine de verre face aux incendies

Les comportements face à l’incendie des matériaux de confinement en laine de verre sont catégorisées en Europe dans selon Euroclasse (07 classifié de A1 à F). Cette classification est faite en fonction du surfaçage :
  • dénudée (nue sans, contre vapeur) : classification A1 (matériau qui ne brûle pas) – en réalité, à cause de la matière de ses composants (sable-verre recyclé), la laine de verre ne brûle pas).
  •  protégée par un voile de verre ou aluminium : classification A2s1d0 (matériau qui ne brûle pas)
  • couverte de papier kraft : classification F (matériau sans classe ou non expérimenté)

Réaction face à la fraîcheur de l’air

De par ses composants, la laine de verre est un produit qui n’emmagasine pas l’humidité et est alors classifiée incompatible à l’humidité quand elle est mise en place dans l’habitation. Dans le cas ou votre laine est humide que faire? Lorsqu’une laine de verre a été mouillée par mégarde à cause de la saison par exemple, il ne faut pas agir de manière aléatoire. Si on la laisse juste sécher automatiquement, elle gardera ses qualités de confinement thermique et sonore en reprenant sa forme.

La réaction mécanique de la laine de verre

Tous les supports à confiner ont des spécificités intrinsèques. Que ce soit des confinements de combles, de murs, de parterres, sur des formes en métal ou sur des formes en bois, appliquer une laine en verre est utile. Concernant de la réaction mécanique, il faut opter pour une laine de verre liée à la partie à laquelle il est destiné. En d’autres terme, si c’est une partie en chevron ou en murs, elle requiert une parfaite consistance mécanique de laine de verre. Il vous faudra dans ce cas, opter pour une laine de verre moins solide afin de se protéger contre le tassement à long terme (norme de solidité certifiée par la certification Acermi). En confinement des combles, on peut par contre opter pour une laine légère.

Quelles sont ses propriétés ?

  • composants de laine de verre et création :

Elle est fabriquée à base de sable et de verre recyclé ou calcin. Ces composants sont évalués et mixées, donnant alors le mélange verrier il faut ensuite faire la fusion en four et le fibrage permettant d’enchevêtrer les fibres et de créer le matelas de laine de verre
  • conservation  :

Les matelas de laine de verre sont conservés en forme de rouleaux, panneaux et de flocons. Choisir l’un ou l’autre des méthodes de conservation se fait par rapport à destination ciblée, les critères de confinement (accessibilité, personnalisation de la maison) ainsi que selon les objectifs de bon fonctionnement de confinement.
  • Confinement sonre :

Le composant poreux et tendre de la laine de verre le rend en effet parfait pour contenir les sons aériens et les sons de chocs. Le réglage sonore d’une pièce à une autre est alors certifié. Il est donc parfait pour les personnes aimant la sonorité forte notamment les studios.
  • elle ne brûle naturellement :

Le comportement face à l’incendie est en retrait et efficace car les laines minérales sont faites de composants qui ne prennent pas feu naturellement. Elles ne sont pas des conducteurs de feu et ne la font pas évoluer en cas d’incendie.
  • Espérance de vie :

L’espérance de vie de cette laine est fonction des éléments extérieurs que de ses composants. Conçu suivant les normes et adaptée à sa destination, elle ne se dégrade pas et garde son volume avec des capacités isolante conservées. Elle dispose donc d’une espérance de vie de dizaines d’années et normalement conforme à celle des habitations.
  • Cycle de vie  :

L’étude de la totalité du cycle de vie (ACV) d’un matériau de confinement (retrait des intrants, manière de réalisation, logistique, installation, déclin) facilite l’estimation d’impact sur l’environnement. Comparons le cycle de vie à d’autres :
  • la laine végétale consommant entièrement 82,3 MJ,
  • de la laine de verre consommant juste 35,6 MJ.
Sur 50 ans, une laine de verre de 200 mm de R = 5 évite le rejet de 255 kg égalant C0² par m².

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Réparation d'un pont thermique
Uncategorized

Prévenir les ponts thermiques

Les ponts thermiques réduisent l’efficacité énergétique d’une maison. Les discontinuités entre des matériaux et des parois de structure peuvent engendrer des ruptures thermiques. Combler ces points semble simple en théorie,

Béficiez des atouts d'un professionnel pour bénéficier d'un label RGE
Uncategorized

Le label RGE

Le RGE est une assurance de certification pour les professionnels et les spécialistes de bâtiment, en dehors de certaines garanties qu’il offre pour les ménages. Découverte. Origine  Le label RGE

Call Now Button