MOBILE

laine de roche

Laine de roche : tout savoir sur cet isolant thermique et phonique

La laine de roche est une matière isolante issue d’une roche volcanique : le basalte. C’est un isolant thermique et acoustique certifié pour une application dans les projets de rénovations, de constructions de bâtiments, de protections des logements contre les incendies. Ce matériau s’obtient par une fusion réalisée à l’intérieur d’un four chauffé à une température de 1600 °C. Après la cuisson des éléments, les fibres seront enrobées d’huiles et de résines avant d’être polymérisées dans une étuve pour obtenir une substance laineuse et stable. Aujourd’hui la laine de roche est l’un des isolants phoniques et thermiques les plus performants pour l’habitat.

Les différentes applications de la laine de roche

La laine de roche peut être utilisée dans tout type de projet d’isolation thermique ou phonique. N’ayant aucun impact thermique, ce produit possède des propriétés favorables à la réduction de bruit et de la protection contre les incendies. C’est pour cette raison qu’on l’utilise pour les murs, les toits, cloisons, combles, et planchers de maisons. Elle se vend sur le marché sous différentes formes : (panneaux, matelas, rouleaux…). Elle s’adapte également à plusieurs applications :
• Recommandé pour l’isolation des toits, toitures-terrasses, planchers, cloisons, etc.
• En vrac, elle convient pour l’isolation thermique des combles
• Le produit possède une longue durée de vie et ne s’affaisse pas au fil du temps, ce qui en fait un choix cohérent pour l’isolation des nouveaux bâtiments.

Avantages et inconvénients de la laine de roche

À l’instar des autres matériaux isolants, la laine de roche présente des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut connaitre. Cela vous permettra de bien adapter votre choix d’isolant à votre projet de rénovation ou de construction. Voici quelques avantages et inconvénients de la laine de roche.

Avantages

• Matériau respirant : à la différence des produits chimiques disponibles sur le marché, la laine de roche est un isolant respirant. Elle facilite donc la circulation de la vapeur d’eau et par la même occasion, diminue les risques liés à l’humidité. Voilà pourquoi on l’utilise souvent pour les murs creux, généralement exposés à l’humidité.
• Durable : la majorité des isolants perdent leur propriété avec le temps. Ce n’est pas le cas de la laine de roche. Elle garde toujours ses performances thermiques au fil des ans.
• Excellent isolant acoustique : ses avantages ne se limitent pas à l’isolation thermique. La laine de roche est un excellent isolant phonique et vous permet de profiter d’un confort unique une fois chez vous en limitant les bruits de l’extérieur.
• Ininflammable : la laine de roche est également incombustible. Elle ne s’enflamme pas lorsqu’elle est en contact du feu, ce qui en fait une excellente protection contre les incendies.
• Laine de roche et laine de verre : à la différence de la laine de verre, la laine de roche ne provoque pas d’irritations pendant la pose. Toutefois, la laine de verre est plus respectueuse de l’environnement.

Inconvénients

• Des mesures de précaution à prendre : pour installer votre laine de roche, vous devez vous munir de l’équipement de protection adapté pour ne pas subir l’effet produit par les fibres volatiles.
• Moins écologique : ce produit ne se recycle pas facilement à cause de la présence des résines phénoplastes dans sa composition. Ces additifs réduisent la valeur écologique de l’isolant.
• Prix : la laine de roche coûte plus chère que la laine de verre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens préfèrent la laine de verre. Comptez entre 4 et 10 euros/m² pour 100 mm d’épaisseur. Afin de réaliser un comparatif correct, il convient de demander plusieurs devis à des spécialistes et de confronter les offres.

Quelques modèles d’isolants en laine de roche

La laine de roche se décline sous deux principales formes : matelas et panneaux. En fonction de la surface à isoler, vous pouvez faire le choix entre une large gamme d’épaisseurs et de volumes. Parmi les fabricants les plus célèbres, on peut citer Rockwool et Isover.

Les modèles en panneaux Delta

Étant le produit le plus connu sur le marché, les panneaux Delta de Rockwool se présentent sous une forme triangulaire. Cette forme vous évite de perdre du temps à couper les panneaux en fonction de vos besoins. Avec ce type de panneaux, vous n’avez qu’à glisser les triangles sur la surface à isoler jusqu’à ce qu’ils se collent pleinement entre les poutres. Ce produit s’adapte principalement à l’isolation des toits inclinés.

Les matelas à languettes

Comme les panneaux Delta, les matelas sont utilisés pour isoler les toits et les étages. Leur principal avantage, c’est leur prix, largement moins cher. Cependant, ils ne sont pas faciles à intégrer, ce qui peut provoquer des irritations lors de l’installation.

Les panneaux standards

Les panneaux sont principalement utilisés pour les murs creux. Facile à poser, excellent égalisateur et grand soutien à la maçonnerie, ce produit est idéal pour isoler le côté intérieur des murs. De plus, il est très résistant à l’humidité.

Poids de la laine de roche

Son poids dépend en grande partie de son application. On distingue plusieurs catégories :
• les matelas à languettes : près de 22 kg/m³.
• les panneaux standards : près de 29 à 81 kg/m³
• Pour un usage sous pression : près de 85 à 155 kg/m³.

Demander rapidement un devis gratuit

L’isolation de votre habitat par la laine de roche présente deux principaux avantages : augmentation de votre confort et réduction de vos dépenses énergétiques. Elle vous permet alors, indirectement, de réaliser de belles économies sur le court et le long terme et d’augmenter votre pouvoir d’achat. Alors, remplissez vite le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis d’un de nos spécialistes. C’est gratuit !

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Béficiez des atouts d'un professionnel pour bénéficier d'un label RGE
Uncategorized

Le label RGE

Le RGE est une assurance de certification pour les professionnels et les spécialistes de bâtiment, en dehors de certaines garanties qu’il offre pour les ménages. Découverte. Origine  Le label RGE

Call Now Button