MOBILE

Laine de chanvre

Laine de chanvre : tout sur cet isolant thermique et phonique

La laine de chanvre est un produit naturel issu des fibres conditionnées. Elle est utilisée au même titre que la laine de roche et la laine de verre. Outre ses performances impressionnantes tant pour l’isolation thermique que pour l’isolation phonique, la laine de chanvre contribue à la protection de l’environnement. Le point sur ses applications, avantages et prix.

Laine de chanvre : qu’est-ce que c’est ?

La laine de chanvre s’obtient à partir des fibres naturelles du chanvre. Elle révèle être un excellent isolant thermique, acoustique et écologique. Le chanvre est une plante facile à cultiver et qui grandit rapidement. Adulte, elle peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Les fibres issues de cette plante sont conditionnées dans les conditions optimales et sous forme de nappes. On y ajoute un liant à base de fibres de polyester pour façonner un matelas fibreux et doux. Durant sa fabrication, on peut incorporer dans la laine de chanvre quelques additifs tels que le coton pour rendre sa composition plus complète.

Laine de chanvre : quelles sont les possibilités d’application ?

Sur le marché actuel, la laine de chanvre peut se retrouver sous deux formes : en panneaux et en rouleaux. La laine de chanvre en panneaux présente une structure rigide de qualité, ce qui lui permet d’être facile à manipuler. Elle fait partie des isolants de choix pour venir à bout des ponts thermiques. Au moment de fabriquer les panneaux isolants, on y ajoute généralement du polyester afin d’augmenter ses performances. Les panneaux sont disponibles en plusieurs épaisseurs, allant de 4 à 21 cm, alors que les rouleaux vont de 5 à 11 cm. Concernant les rouleaux, ils sont faciles à installer et peuvent être morcelés sur mesure. La laine de chanvre est principalement utilisée en tant qu’isolant thermique dans les travaux de rénovation de maison et dans les grandes constructions, mais elle est également un excellent isolant acoustique. Elle s’applique pour la plupart du temps sur les toitures inclinées, les plafonds, les planchers, les murs, etc. Par ailleurs, elle est disponible en vrac, idéal pour isoler les joints, les combles et les interstices.

Les principaux avantages de la laine de chanvre

La laine de chanvre présente de nombreux avantages à connaitre :
• 100 % recyclables ;
• N’irrite pas la peau, les yeux et les poumons ;
• Ne contient aucun produit toxique ou substance nocive ;
• Résistante à la vermine et aux termites ;
• Inodore ;
• Excellent isolant thermique et acoustique ;
• Sa fabrication ne nécessite pas trop d’énergie ;
• Durable et stable ;
• Elle n’émet pas de gaz à effet de serre ;
• Écologique ;

Quelques inconvénients

Malgré tous ses avantages, elle présente néanmoins quelques inconvénients :
• Faible résistance à l’humidité ;
• Peut perdre ses propriétés avec le temps, sous l’effet de l’humidité ;
• Ne s’applique pas aux pièces humides ;
• Plus cher que les autres laines isolantes ;

Quel est le prix de la laine de chanvre ?

Pour obtenir de la laine de chanvre sous forme de panneaux, comptez environ 15 à 25 euros/ m² pour une dimension standard de 120 cm x 60 cm x 100 mm. En effet, la laine de chanvre est plus onéreuse que ces homologues (laine de verre, laine de roche). Cependant, en terme de durabilité et d’écologie, elle les dépasse largement. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de l’isolation utilisent ce produit pour leurs travaux.
L’installation de laine de chanvre nécessite tout de même une certaine expertise et un équipement complet. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. Demander rapidement un devis gratuit pour estimer le cout d’un tel projet et vous préparer en conséquence.

Laine de chanvre : caractéristiques

• Chaleur spécifique : 1600 – 2350 J/kgK
• Résistance à la vapeur : 1 – 10
• Densité : 29,81 – 41,03 kg/m³
• Résistance à l’incendie : B2
• Valeur λ : 0,038 WK/mK
• Conductivité thermique : 0.038 – 0.044W/mK.

Laine de chanvre : qualité écologique

Bien que la laine de chanvre soit très résistante au feu, plusieurs méthodes sont utilisées pour renforcer cette résistance. Certains fabricants ajoutent à leur composition une faible quantité de phosphate d’ammonium ou de soude. Les sels de bore sont également ajoutés sur les fibres conditionnées afin d’empêcher la croissance des champignons. Tous ces produits ne sont pas très nocifs pour l’environnement. Pendant la culture du chanvre, on n’utilise pratiquement pas de pesticides. La raison en est que cette plante est très résistante aux parasites et aux infections.

Demander des devis : Isolation

Le bruit de l’extérieur perturbe votre confort ? Votre système de climatisation ne parvient plus à vous offrir la qualité d’air dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise dans votre maison ? Vous avez donc décidé de vous tourner vers une isolation acoustique et thermique avec la laine de chanvre. Ce projet vous permettra d’économiser de l’énergie et de profiter d’un confort de vie unique. Alors, demandez vite un devis gratuit pour obtenir l’estimation d’un expert.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Pompes à chaleur installées dans un chauffage d'une maison
Uncategorized

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Si les pompes à chaleur se retrouvent dans un radiateur, ce n’est pas un hasard. En effet, elles jouent un double rôle permettant d’obtenir la chaleur et de la transmettre

Béficiez des atouts d'un professionnel pour bénéficier d'un label RGE
Uncategorized

Le label RGE

Le RGE est une assurance de certification pour les professionnels et les spécialistes de bâtiment, en dehors de certaines garanties qu’il offre pour les ménages. Découverte. Origine  Le label RGE

Call Now Button