MOBILE

L’isolation thermique

TOUT SAVOIR SUR L'ISOLATION THERMIQUE

FAQ

L’isolation thermique est un terme qui est de plus en plus utilisé. 

Cette situation s’explique par le fait que l’environnement dans lequel on évolue est très pollué. 

Plusieurs défis ont été lancés dans le but de préserver dame nature. 

Dans cette optique, l’isolation apparaît comme étant une solution très intéressante, visant à limiter les déperditions de chaleur dans les logements et à minimiser la consommation d’énergie nécessaire. 

Plusieurs entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans le domaine de l’isolation thermique. 

À travers cet article, vous aurez une parfaite maîtrise de cette technique, ses avantages, le procédé, le prix, etc.

L’isolation thermique peut être définie comme étant une technique visant à réduire les déperditions de chaleur dans un espace donné. 

Le rôle d’un isolant est toujours d’empêcher que la chaleur ou le froid ne s’échappe d’une enceinte close. 

Que ce soit dans une pièce, dans un milieu, ou autre, l’isolation thermique permettra de maintenir une bonne température des lieux. 

Sachez également que même si l’isolation thermique renvoie généralement à la protection d’un bâtiment, c’est également une technique qui s’applique dans le domaine de l’automobile, du textile, de l’industrie, etc.

Dans le cadre du bâtiment, l’isolation thermique permettra toujours d’éviter les déperditions, mais aussi le phénomène de pont thermique et de condensation. 

Le bâtiment bénéficiera d’une bonne température et les occupants pourront y évoluer à leur aise.

Quand on parle de l’isolation d’un bâtiment, plusieurs endroits peuvent être concernés. Il est possible de procéder à une isolation des combles, une isolation des murs, une isolation des canalisations, etc.

L’isolation des combles vise à bien limiter les pertes d’énergie et à préserver une certaine chaleur au sein de la demeure. 

Dans ces conditions, il devient plus facile de réaliser des économies puisque vous serez amené à utiliser moins souvent le chauffage durant l’hiver. 

L’isolation des canalisations quant à elle permettra de bien protéger vos murs. En effet, en décidant d’appliquer un isolant sur vos canalisations, vous parviendrez à éviter les fuites et les suintements d’eau qui ont tendance à survenir sur le long terme et qui endommagent en même temps les murs où se trouvent les canalisations. Vous pourrez ainsi offrir à votre demeure une bonne protection.

Il existe des travaux qui peuvent quelquefois être refilés à un amateur, mais l’isolation thermique n’en fait certainement pas partie. 

C’est un travail qui requiert de solides compétences et une certaine expertise, et c’est la raison pour laquelle il faut toujours le confier à un professionnel. 

Seul un expert est à même de vous offrir un service irréprochable. 

Il existe d’ailleurs un grand nombre d’entreprises qui évoluent dans ce domaine. 

Contactez donc l’une d’elles pour réaliser l’isolation thermique de votre logement.

Les professionnels savent prendre en compte tous les paramètres possibles pour un résultat satisfaisant.

Il est impossible d’établir un tarif fixe pour l’isolation thermique d’un bâtiment, dans la mesure où il y a plusieurs paramètres qui doivent être pris en considération. 

Le professionnel devra s’appuyer sur la surface qui doit être couverte par l’isolant, sur le type d’isolation à faire, sur la durée consacrée au travail (que ce soit le nombre d’heures ou de jours) pour pouvoir établir un devis.

Il existe encore bien d’autres critères sur lesquels il lui faudra s’attarder.

Il n’y a que dans le cadre de l’isolation thermique des combles qu’il est possible de payer un seul euro.

En effet, l’État a mis en place un programme destiné à faciliter la population l’isolation de leurs combles.

C’est le programme d’isolation des combles à 1 euro. 

Tout le monde n’y est toutefois pas éligible.

L’isolation thermique extérieure: exigez toujours plus pour votre maison

Pour une plus grande efficacité énergétique, et des factures réduites

L’utilisation de revêtements isolants extérieurs devient de plus en plus populaire à mesure que les consommateurs et les codes de l’énergie exigent des détails intelligents. Évidemment, ajouter une seconde peau à votre maison permet d’économiser de l’énergie, mais cela a aussi un impact sur les performances énergétiques de celle-ci. Les murs gainés d’isolants ne sont pas compliqués à monter. Ces composants de construction supplémentaires sont ajoutés pour protéger la structure des changements climatiques et pour préserver le confort de ses habitants. Envelopper une maison avec un revêtement isolant est une bonne idée, mais ce projet nécessite une touche professionnelle.

3 avantages pratiques à prendre en compte

Une isolation thermique extérieure n’affecte pas votre espace intérieur. En outre, le plus gros avantage de cette méthode est la possibilité de vivre dans le logement pendant les travaux sans grande problèmes. Conçue pour offrir une excellente inertie thermique, cette isolation thermique n’est qu’ajouter une couche au-dessus de votre façade mais intégrer également une dimension esthétique. L’isolation extérieure s’intègre donc parfaitement à votre maison.

Le coût d’une isolation thermique

 

 

Le budget est toujours un problème quand vient le temps de réaliser ces projets d’isolation. Peu de personnes peuvent dénier que leur facture d’électricité et de gaz sont un vrai problème, et qu’une économie en la matière serait bienvenue, mais à quel prix? Que cela soit les panneaux rigides en plastique alvéolaire, ou les panneaux de laine minérale, ou les panneaux de liège, de laine minérale soufflée, ou de polystyrène expansé, un revêtement isolant dans les nouvelles constructions et n’engendre quasiment aucun coût supplémentaire. Vous faites le point sur l’installation et réalisez des économies d’énergie immédiates.

 

Cependant, cet investissement n’est pas aussi évident dans le cas de projet pour les résidences déjà existantes. La liste des éléments à prendre en compte est longue. Le climat, l’étanchéité à l’air du matériau, le niveau d’isolation, la taille et la forme de la maison. Pour calculer le coût d’un revêtement isolant extérieur devrait être fourni à titre gratuit par l’entreprise d’isolation. Il faudra peut-être plusieurs années pour récupérer le coût. Mais il existe d’amortir cela avec des subventions et des financements tel que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui couvre 30% du coût, ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ou les différentes primes d’énergie. Renseignez-vous auprès des agences professionnelles de votre région.​

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Bénéficiez des avantages en optant pour un maison de basse consommation
Uncategorized

Que savoir sur les maisons basse consommation

À moins que vous ayez depuis longtemps opté pour l’efficacité énergétique et ainsi spécialement conçu votre maison pour minimiser votre consommation électrique et en gaz, vous avez probablement un domicile

Pompes à chaleur installées dans un chauffage d'une maison
Uncategorized

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Si les pompes à chaleur se retrouvent dans un radiateur, ce n’est pas un hasard. En effet, elles jouent un double rôle permettant d’obtenir la chaleur et de la transmettre

Call Now Button