MOBILE

Les 7 types d’isolation thermique pour la toiture

Choisir la bonne isolation n’est pas si simple que cela. 

Chaque type de matériau a sa place dans le monde de l’isolation thermique, et certains fonctionnent mieux dans certaines maisons que d’autres. 

Parfois, vous avez besoin d’une combinaison de matériaux pour obtenir la meilleure barrière thermique dans votre toiture. Une bonne isolation de votre toiture permet de diminuer la perte de chaleur d’environ 30%. 

Le choix des isolants va de la laine de verre à la laine de roche, en passant par la laine minérale soufflée ou la ouate de cellulose parmi d’autres. 

Dans tous ces matériaux en vrac soufflés et en forme presque identiques, il est difficile de s’y retrouver. 

Acheter de l’isolation n’est pas difficile, mais savoir ce qui convient à votre maison est une autre histoire, et souvent l’avis d’un professionnel peut faire la différence Le choix des matériaux est important. 

La valeur lambda (conductivité thermique d’un matériau) dépendra du type d’isolation, plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. 

Si vous vous demandez quel isolant de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit.

1. La laine de verre

Obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération jusqu’à formation d’un matelas de laines enchevêtrées, la laine de verre est un isolant naturel. Elle est idéale pour les murs non finis, y compris les murs de fondation et les sols et plafonds, et elle a une bonne isolation thermique et acoustique, elle est aussi ininflammable. Elle convient pour combler les espaces standards entre les poteaux et les solives, et est relativement peu coûteuse, maniable et facile à poser, mais extrêmement irritante et nécessite la pose d’un pare-vapeur pour réguler l’humidité intérieure.

Laine de verre

2. La laine de roche

La laine de roche

Elle est réalisée à base de roche basaltique. Elle est idéale pour les murs non finis, y compris les murs de fondation, les nouvelles constructions ou les rénovations majeures, les murs en béton isolant. Sa pose nécessite des compétences spécialisées car les blocs de béton isolants sont parfois empilés sans mortier (empilés à sec) et collés en surface. Vous pourrez isoler facilement votre toiture avec ce matériau car elle se présente sous forme compactée et s’utilise de la même façon que la laine de verre.

La laine minérale soufflée

La laine minérale soufflée par un expert en isolation du toit. Elle a une valeur isolante élevée pour une épaisseur relativement faible. Elle peut bloquer les courts-circuits thermiques lors d’une installation continue sur des cadres ou des solives. Le procédé utilisé pour l’isolation des combles se fait à l’aide d’une machine à souffler (une cardeuse) qui projette la laine minérale dans les combles sur toute la surface de manière homogène, rapide et efficace. Elle est souvent réservée aux professionnels.

La ouate de cellulose

Cet isolant est très léger et est de plus en plus prisée en écoconstruction. , Elle est parfaite pour les toitures étroites, elle convient pour combler les combles standards, mais aussi pour les combles avec une structure irrégulière ou avec des obstructions.

Le polyuréthane (PUR)

Le PUR est un isolant de toiture performant avec une structure alvéolaire renfermant un gaz plus isolant que l’air. Il est vendu en panneaux et est utilisé en isolation de chapes et extérieure. Ce matériau a généralement une valeur R inférieure à celle des autres panneaux.

Le polystyrène expansé pour l’isolation des combles

Il est fabriqué à base de pétrole brut et se présente sous forme de panneaux. La résistance thermique ou la valeur R du panneau dépend de sa densité.

Le polystyrène extrudé ( XPS)

Celui-ci est aussi fabriqué à base de pétrole brut, et il a une meilleure performance en isolation que le polystyrène expansé, ce matériau très léger est facile à travailler.  

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Un professionnel qui s'assure de la rénovation thermique d'un logement
Uncategorized

La rénovation thermique, votre solution énergie

Qu’est-ce que la protection thermique ? C’est le degré de protection dont votre maison est pourvue contre tous les éléments extérieurs, dont la perte de chaleur ou la perte d’air frais.

Call Now Button